Qu’est-ce que la Recherche Quantitative? 

Qualitative Market Research Solutions

La recherche quantitative est un moyen structuré de recueillir et d’analyser des données provenant de différentes sources. La recherche quantitative implique l’utilisation d’outils informatiques, de statistiques et de mathématiques pour obtenir des résultats.

Elle est concluante dans sa finalité puisqu’elle essaie de quantifier le problème et de comprendre à quel point il est répandu, en cherchant des résultats qui peuvent être projetés sur une plus grande population. D’un autre côté, la recherche qualitative est généralement plus exploratoire, un type de recherche qui dépend de la collecte de données verbales, comportementales ou d’observation qui peuvent être interprétées de manière subjective.

Elle a une longue portée et est souvent utilisée pour explorer les causes des problèmes potentiels qui peuvent exister. La recherche qualitative donne souvent un aperçu de plusieurs aspects d’un problème de marketing. Elle est généralement précédée ou réalisée après une recherche quantitative, en fonction des objectifs de l’étude.

Les entreprises qui utilisent des recherches quantitatives plutôt que qualitatives cherchent généralement à mesurer l’ampleur et à rechercher des résultats statistiques interprétés objectivement. Alors que les résultats de la recherche qualitative peuvent varier en fonction des capacités de l’observateur, les résultats de la recherche quantitative sont interprétés de manière presque identique par tous les experts. Les deux types de recherche varient considérablement non seulement dans leurs résultats, mais dans tous les autres aspects. Bien que les données qualitatives offrent une vision subjective des problèmes de marketing, les données quantitatives définissent une relation de cause à effet structurée entre le problème et les facteurs.

L’une des principales différences entre les deux types de recherche est la différence dans la méthode de collecte de données.

La collecte de données est l’un des aspects les plus importants du processus de recherche quantitative. La collecte de données implique que le chercheur prépare et obtient l’information requise par le public ciblé. La préparation des données comprend la détermination de l’objectif de la collecte de données, des méthodes d’obtention d’informations et de la séquence des activités de collecte de données. L’un des aspects les plus importants de ce processus consiste à sélectionner l’échantillon correct pour collecter les données. Ensuite, les données sont soigneusement recueillies uniquement auprès des personnes les plus pertinentes pour les objectifs de l’étude. Connu comme un segment cible, cet échantillon représente un groupe de personnes qui sont similaires à travers une série de variables.

qualitative-quantitative-market-researchLes outils de collecte de données d’une recherche quantitative sont des enquêtes et des expériences. Les expériences peuvent fournir des résultats spécifiques sur la relation de cause à effet de plusieurs facteurs indépendants ou interdépendants liés à un problème particulier. La méthode la plus courante pour effectuer des études de marché quantitatives est une enquête ou un questionnaire. Les enquêtes peuvent inclure des interviews, qui peuvent être réalisées en utilisant différentes méthodologies, y compris des entretiens en face-à-face, par téléphone, en ligne ou assistés par ordinateur. Il existe également des questionnaires en ligne. 

Après la collecte des données, une autre étape est le processus d’analyse des données. L’analyse des données statistiques nécessite des outils spécifiques.

Il existe de nombreux outils analytiques tels que des tests t d’échantillons indépendants, des tests t corrélés, des déterminations de déviation et des analyses de régression qui peuvent être utilisés pour obtenir des résultats de données.