L’étude de marché automobile en Europe

L’industrie automobile française est l’une des principales industries automobiles au monde.

La France fut la pionnière de cette industrie. Elle est aujourd’hui au 11 ème mondial en ce qui concerne la production d’automobile. L’industrie automobile en France est en croissance. En effet, en 2017 plus de 2,11 millions de voitures ont été immatriculés selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les deux plus grands groupes français témoignent de cette grande croissance :

  • Le Groupe Renault qui se classe en tant que 4 ème groupe automobiles au monde. Il détient les marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et Lad. En 2017, le groupe réalise son meilleur résultat commercial depuis 6 ans. Sa croissance n’est pas aussi importante que le Groupe PSA en 2017 (voire ci-dessous), cependant elle reste la première marque française avec 21,75% du marché.

  • Le Groupe PSA, 9 ème groupes automobiles au monde. Il a les marques : Opel, DS Automobiles, Peugeot, Citroën et Vauxhall. PSA a une croissance de plus de 10% lors de l’année 2017 notamment avec son rachat de la marque Opel en août qui a apporté près de 5 400 voitures supplémentaires. Cette croissance s’explique aussi par Peugeot qui a eu une croissance de 9%.

La production des véhicules de ces groupes est en partie en France mais la majorité s’effectue dans leurs usines à l’étranger.

Pour ce qui est des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen (qui détient douze marques notamment Audi, Porsche, Bentley, Ducati, Lamborghini etc) est le premier importateur en France. Il a gagné 4,29% en 2017.

Le grand constructeur japonais Nissan a lui subit une chute de 23,58%. Parmi les autres, Ford a reculé de 1,15% et Daimler, réunissant les marques Mercedes et Smart, a reculé de 4,11%. Le groupe BMW a progressé de 14,12%. Le Groupe PSA fait donc parti des constructeurs automobiles avec la meilleure croissance en 2017.

SIS fournit des études de marché et des informations sur le marché automobile pour aider à la prise de décision stratégique. SIS International Research surveille en permanence les tendances et les technologies émergentes qui vont redéfinir l’industrie à l’avenir.

Partout dans le monde, les entreprises automobiles se livrent à une concurrence féroce pour les clients et les ventes dans des marchés de plus en plus exigeants. SIS a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises les plus performantes, en leur fournissant des analyses de marché critiques et des données client inestimables. Nos groupes de discussion sur l’automobile sont composés de participants de qualité issus de notre vaste base de données. Nous percevons quels sont les véhicules qu’ils possèdent et quels sont ceux qu’ils rêvent de posséder.

L’étude de marché automobile aide les organisations à comprendre et à concevoir, fabriquer et personnaliser les véhicules selon les désirs et les perceptions de leurs clients.

L’un des moyens possibles d’obtenir plus de commentaires sur les opinions et les préférences du point de vue du client est la « clinique automobile ». Au cours d’une clinique automobile typique, les répondants peuvent avoir l’occasion de faire l’expérience de la conception de véhicules, de la performance, des matériaux d’essai intérieurs / extérieurs et des compétiteurs.

SIS International Research continue de maintenir une forte affiliation commerciale avec l’industrie automobile. Nos 35 années d’expérience dans la recherche sur les marchés de l’automobile nous ont permis d’avoir un aperçu des désirs et des besoins des consommateurs, ainsi que du fonctionnement interne des concurrents.